Interview VIP #1 : Raphaël Croteau

Les interviews VIP de Glaz tech+fi

Chaque mois, notre CEO, Antoine Laudet, part à la rencontre des figures clés du monde de la finance et des nouvelles technologies.
Pour débuter ce nouveau rendez-vous : Raphaël Croteau, Senior Regional Vice President chez Salesforce, leader mondial de la gestion de la relation client ouvre le bal.
Attachez vos ceintures : interview riche et exclusive aux ondes 100% positives !

Petit mot d’introduction

Raphaël Croteau a 35 ans, il est Senior Regional Vice President chez Salesforce, leader mondial de la gestion de la relation client.
Pour son attrait pour les technologies, sa vision de l’univers de la relation client et son rôle clé dans l’organisation de Salesforce : c’est LA personne incontournable à rencontrer pour Glaz tech+fi.

Raphaël, peux-tu nous parler de ton parcours chez Salesforce en quelques mots ?

J’occupe le rôle de leader du marché startups et PME pour Salesforce en France. Je suis dans la société depuis 6 ans et j’ai eu le plaisir d’occuper différentes fonctions commerciales et managériales sur le marché français mais également à l’international.

Je crois que tu es un passionné de technologies. Comment/ Quand es-tu tombé dedans ?

Je suis tombé dans le domaine des technologies par un heureux hasard, à l’issue de mes études en école de commerce.
J’avais pour projet de retourner en Asie où j’ai fait une partie de mes études et j’ai été contacté par une ESN (Altran) pour un job d’ingénieur d’affaires. J’ai tout de suite accroché avec les personnes rencontrées et j’ai démarré rapidement. Je n’ai depuis plus quitté le domaine des nouvelles technologies que je trouve passionnant en matière d’innovation, de culture d’entreprise et de potentiel.

Tu dois t’épanouir pleinement chez Salesforce ?

Bien sûr, Salesforce propose un environnement de travail formidable, des valeurs éthiques fortes et de constantes innovations qui en font un leader technologique. Je ne pouvais pas mieux tomber !

Donc Salesforce c’est pas que pour les ETI et celles cotées en bourse ?

Absolument pas. Les PME sont une cible majeure et historique pour Salesforce et font partie de notre ADN. Nous comptons en France 80% de startups et PME, des membres de la FrenchTech comme Papernest (solution pour gérer ses contrats plus aisément) ou des PME de secteurs plus traditionnels comme Alphi (leader français du coffrage et de l’étaiement)

En quoi Salesforce transforme-t-il les TPE et PME ?

Dans un contexte d’exigence accrue des consommateurs, fournir à ces derniers une expérience client personnalisée de qualité est un enjeu vital pour les startups et PME.
C’est pourquoi Salesforce leur permet de se rapprocher de leurs clients pour mieux les servir.
Salesforce leur propose une plateforme intégrée qui permet de couvrir l’ensemble des métiers de la relation client, un large écosystème de partenaires intégrateurs et éditeurs en perpétuelle évolution et des valeurs éthiques fortes.

Les valeurs fortes de Salesforce dont tu parles doivent inspirer ton management, j’imagine ?

Nous croyons que l’entreprise est une plateforme incontournable du changement et vivons au quotidien les 4 valeurs clés de Salesforce : la confiance, le succès client, l’innovation et l’égalité.
L’exemple le plus marquant est notre modèle philanthropique 1-1-1 : 1% de notre temps, de notre capital et de nos produits sont reversés à des associations à but non lucratif chaque année. La réussite rime avec altruisme. L’entreprise doit redonner à la société et contribuer à rendre ce monde meilleu

On ne peut pas parler de Salesforce sans parler de Slack et de cette méga acquisition ! Peux-tu nous dévoiler les coulisses de ce rachat ?

Slack est certainement l’acquisition la plus importante de Salesforce de ces dernières années.
Comptant déjà plus de 91000 clients dans le monde, Slack va positionner la collaboration au cœur de toutes les solutions Salesforce et permet à nos clients de collaborer avec leurs clients, partenaires et employés comme jamais auparavant.

Cela va donc complètement transformer le mode de communication des clients et partenaires ?

Exactement. La crise que nous avons vécue a accéléré le besoin de collaborer de n’importe où et n’importe quand. L’augmentation du télétravail en est l’exemple le plus flagrant. Le bureau d’hier a disparu. Slack, associé à notre plateforme Salesforce Customer 360 constitue un véritable QG numérique. Avec Slack-First Customer 360, les fonctionnalités de Slack sont désormais intégrées à nos produits et clouds spécialisés.
Au lieu de se connecter à de multiples outils hétérogènes, ce QG numérique s’appuie sur Slack pour offrir à chaque collaborateur un seul outil pour s’intégrer simplement à tous les processus métiers. Résultat : une nette diminution des e-mails, messages instantanés, réunions.
Simple, intuitif, facile à adopter, fun avec de la gamification, Slack permet de travailler de façon synchrone et asynchrone, de connecter efficacement et sans couture les différents métiers de l’entreprise, de communiquer simplement avec ses clients et partenaires.

Quand vos clients (sic moi !) vont-ils pouvoir utiliser cet outil génial ?

Vous le pouvez aujourd’hui ! L’acquisition de Slack étant finalisée, nous pouvons désormais proposer cette solution à nos clients.

Peut-on prévoir de formidables gains de productivité ?

Les gains de productivité sont énormes. Les emails sont drastiquement réduits, les appels peuvent être transcrits, les suggestions de réponses poussées automatiquement, les équipes peuvent collaborer sur un même projet en temps réel et les nombreuses applications connectées à Slack permettent d’étendre l’usage à tous les départements d’entreprises (RH, Finance, Marketing, IT, Customer Success etc.)

Est-ce que cela va forcément aider à la transformation digitale de tes clients ?

Le besoin de digitalisation n’a jamais été aussi fort pour les PME. Slack va leur permettre d’aller plus loin dans leur transformation en collaboration avec l’ensemble des acteurs de leur écosystème de manière simple, intuitive et bien sûr digitale

En résumé, le QG Numérique de Salesforce, c’est Slack + la plateforme Customer 360 !

Un grand merci pour cet entretien Raphaël.
Et n’oublie pas : Relax and tech it easy avec Glaz tech+fi 😎

Recommended Posts