INTERVIEW VIP #2 : Antoine Orsini

Antoine Orsini a 46 ans, il est co-founder et CEO de Lemonway, établissement de paiement depuis 2012.
Lemonway est LA référence des plateformes d’encaissement pour le compte de tiers. C’est une fintech française en forte croissance implantée dans plus de 20 pays européens. Et Glaz tech+fi a eu la chance de l’interviewer 😜

Antoine, peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que Lemonway ?

En quête de liberté et de challenge, je me suis dirigé naturellement vers l’entrepreneuriat à l’âge de 28 ans. J’ai créé 3 sociétés, ce qui me qualifie de serial entrepreneur.
Sans diplôme, mais avec de l’instinct et le sens de l’effort, je suis un anticonformiste de nature. Lemonway démarre sur la base d’une rencontre heureuse avec 2 personnages extraordinaires : Sébastien Burlet et Damien Guermonprez, qui deviendront mes associés pendant plus de 10 ans pour Sébastien et Damien l’est encore aujourd’hui 🤝
La résilience, l’instinct et l’esprit de conviction ont permis à Lemonway d’être une société reconnue. C’est aujourd’hui un établissement de paiement européen régulé par la Banque de France 🏦 qui fournit une solution de paiement complète pour les marketplaces, intégrant toutes les mesures réglementaires en vigueur de type KYC.

Tu as connu les premiers providers d’internet. Pour toi, qu’est ce qui a le plus changé depuis ?

En 20 ans tout à changé, un monde s’est ouvert grâce à une accélération phénoménale de notre univers technologique. Lemonway a surfé sur cette trend et sur l’évolution de la réglementation en 2009 (Directive des Services de Paiement) pour jouer un rôle fondamental auprès des nouveaux acteurs que sont les places de marché.
Aujourd’hui, la mise en relation grâce à la connectivité est au cœur des modèles économiques. Les sociétés se réinventent quotidiennement et doivent s’adapter très rapidement.
Deux facteurs ont influencés fortement notre modèle de développement :

☝🏼 L’instantanéité : le retour d’expérience en temps réel permet d’établir une offre sur mesure. Grâce à une offre sécurisée, modulable et conforme, nos clients peuvent se focaliser sur la stratégie de leur business.
📚 Le cadre réglementaire n’a cessé de se renforcer permettant d’offrir une expérience sécurisée aux utilisateurs de ces nouveaux services en limitant la fraude.

De quoi es-tu le plus fier dans ta formidable aventure ?

Pour moi c’est incontestablement mes collaborateurs et mes clients !

👬 Mes collaborateurs, car ils ont le sens de l’effort, du dépassement de soi et une réelle culture de l’excellence. L’accueil de 41 talents depuis le début de l’année s’accompagne d’une croissance de 61% du CA. Je peux offrir un cadre exceptionnel à mes collaborateurs, leur donner l’opportunité de participer à une des révolutions du paiement.

🤝 Mes clients et mes partenaires, car je vois tant de nouveaux business se créer et devenir des modèles dans leur genre, comme October qui organise le prêt participatif aux entreprises ou HelloAsso qui révolutionne la gestion des encaissements pour les associations jusqu’alors délaissées. Puis il y a BNPP, Verifone, Mirakl parmi nos partenaires stratégiques qui nous font confiance pour apporter un service de référence à nos clients communs.

Pour moi Lemonway, c’est une culture de l’excellence et une croissance incroyable. Cela doit t’imposer une grande anticipation et un haut niveau d’exigence ?

Nous recrutons des entrepreneurs, en phase avec nos valeurs d’esprit d’équipe, d’ambition et d’engagement. Et oui, cela demande un très haut niveau d’exigence ! C’est comme un sport de haut niveau, nous devons tout prévoir, ne rien laisser au hasard, être en permanence dans l’anticipation et garder tous nos membres hyper coordonnés. Il y a 18 mois, nous avons mis en place la méthode de planification OKR (Objectives and Key Results) pour aligner l’ensemble des projets et programmes sur les objectifs clés de l’année pour nous assurer que les départements avancent au même rythme, en plaçant leurs efforts au même endroit.

Quels sont tes sources d’inspiration en tant que manager ? Il y a peut être un patron que tu rêverais de rencontrer ?

Plus qu’une personne, je suis friand de rencontres et de diversité. Je crois en la complémentarité des forces et d’ailleurs, chez nous, on n’évite pas la différence mais on l’entretient. Moi-même j’ai un parcours atypique pour un patron de société tech régulée. Aller à la rencontre de perspectives, parcours et mentalités différentes permet d’ouvrir son esprit, d’innover et de créer. Il n’y a pas une seule façon de réussir, mais plusieurs 💪🏼
J’ai la chance de pouvoir parler avec beaucoup de patrons, notamment parmi mes clients et mes partenaires. Ils sont tous brillants, tous inspirants…et tous différents ! ☯️

Cela se traduit par un ADN de Lemonway très différenciant, tu peux nous en dire plus ?

Notre culture prône une collaboration agile qui responsabilise nos collaborateurs internes afin qu’ils prennent possession de leur parcours professionnel. Une culture entrepreneuriale dont découle une capacité à s’adapter, à ajuster nos processus et préparer les étapes suivantes avec les managers au cœur des décisions. C’est une approche de confiance plutôt que de contrôle qui se traduit concrètement dans notre environnement par du flex office et une politique “work from anywhere” 📍
Nous ne sommes pas si différents d’autres organisations, mais en effet, notre culture se caractérise par la responsabilisation, le travail et l’esprit d’équipe … et cela depuis presque 15 ans.

Si on parle système d’information, quels sont les enjeux ?

Nous sommes de fervents adeptes du Make ou Buy. Aussi, nous ne développons donc que les éléments qui ont une forte valeur ajoutée métier. Nous échangeons beaucoup avec les équipes de Raphaël Croteau de Salesforce qui jouent un rôle important dans l’utilisation de notre CRM pour mettre la relation client au centre de nos enjeux.

Qu’est que la diversité apporte à l’entreprise ?

Une chose est sûre, l’enjeu de la diversité est une réelle force pour l’entreprise qui favorise l’innovation, la créativité et la compétitivité 🏹

La diversité nous permet de mieux comprendre les différences. Humainement, c’est important car ça va avec mon approche par la tolérance. D’un point de vue business, c’est essentiel car nous accueillons encore mieux les différences de nos clients à travers l’Europe.

C’est un côté très romantique ? Est-ce que tu crois que ce que c’est compatible avec la productivité ?

C’est le fin mélange de toutes ces expériences qui permet d’aboutir à une offre qui sort du lot. Nos talents se réinventent aux contacts les uns des autres et si on avait tous les mêmes idées, on n’irait pas bien loin ! La productivité s’obtient en ayant des collaborateurs investis, passionnés et travailleurs. Certains ne se reconnaîtront pas dans notre mode de fonctionnement, mais les autres seront diablement efficaces 🔥

Le produit que vous avez créé est pleinement compatible avec vos valeurs ?

✓ Notre ambition nous permet d’attaquer les situations les plus complexes.

💡 Notre esprit d’équipe assure un suivi client au top, en ayant toujours à l’esprit leurs intérêts.

👨🏻‍💻 L’engagement garantit résilience et force de travail, indispensables dans une scale-up.

Pour le grand public, l’encaissement pour compte de tiers, c’est un peu nébuleux. Peux-tu nous donner un exemple précis de son utilité ?

C’est pourtant hyper simple : une place de marché ne peut pas encaisser les fonds de ses clients/acheteurs sur ses propres comptes bancaires. La market place doit donc implémenter une solution comme celle de Lemonway pour que les paiements soient opérés, sécurisés et contrôlés sans que la market place n’ait à se soucier de quoi que ce soit, ni à “toucher” les fonds de ses marchands.
L’encaissement pour compte de tiers est une mesure réglementaire qui protège les fonds de la clientèle et contrôle qui sont les vendeurs/marchands 🔎

Par exemple, Décathlon invite des marchands d’articles de sport sur sa MKP. Mais Décathlon ne gère ni l’approvisionnement, ni le stockage de ces produits et n’en est jamais propriétaire. Les fonds des marchands sont sécurisés par Lemonway qui les leur envoie une fois les produits reçus par les acheteurs 📬

En gros, sans Lemonway pas de transaction sur une marketplace ?

En effet, sans Lemonway, la MKP ne peut pas inviter de marchands tiers sur sa plateforme/site internet.

Finalement, vous accompagnez la transformation digitale des PME en faisant partie de l’écosystème de la vente sur Internet ?

C’est ça, on accompagne la transformation digitale des PME mais aussi des plus grands acteurs de l’économie européenne, principalement des grands groupes tels que Décathlon ou encore HelloAsso 📈

Quels sont les enjeux sur les 3 prochaines années ? 10 milliards de transactions ?

Notre entreprise, créée en 2007, est désormais au stade de scale-up et figure dans le classement French Tech 120 pour la deuxième année consécutive 🏅
Notre ambition est de devenir l’acteur numéro 1, en volumes traités en Europe, pour la fourniture de services de paiements aux market places d’ici à 2025 avec une valorisation à un milliard d’euros. Ce sera une belle récompense pour valoriser le travail de nos collaborateurs et une façon d’être encore plus attractif pour nos partenaires financiers et industriels.

Un mot à ajouter ?

On lâche rien ! 🦾

#hardworkalwayspaysoff

Un grand merci pour cet entretien Antoine. Et n’oublie pas : Relax and tech it easy avec Glaz tech+fi 😎

Recommended Posts